top of page
Biographie

 

 

 

 

 

     Passionnée de danse depuis l'enfance, Sonia fait ses classes à l'école municipale de Strasbourg, puis chez Marie Christine Favre à Lyon et à l'Académie internationale de danse de Paris. Ce qui lui a permis de travailler à l'Opéra de Strasbourg dans Princessel Sünnegold, à l'Opéra Comique sous la direction de Jérome Savary, mais aussi avec la Flambée de l'Epau, la cie de la Joie de Vivre, la cie des Artistes de Saint- Germain, la cie Mon Petit Paradis, la cie à fleur de peau, la cie Juha Marsalo. Ainsi qu'avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche sur la transmission du Festin, de Folie et Phobos. Puis avec Jean- Lambert Wild et Yuha Marsallo sur le projet Déclaration de Guerre. 

 

Elle découvre le goût du théâtre au lycée avec un premier spectacle Eclats Lorca. En parallèle de son activité de danseuse, elle fait ses classes d'art dramatique au conservatoire du Mans avec Philippe Vallepin puis Eléonora Rossi où elle a pu travailler avec Jean-Christian Grinevald, Massato Matsura, Jérome Vaquiez, Fabrice Melquiot, Zabou Breitmann, Patrick Pelloquet, Régis Hébette, Marie Lenfant, Pierre Sarzacq, François Chevalier, Laurance Chable et Pascal Larue.

 

Sonia est aussi comédienne dans la troupe des Zouaves, la compagnie NBA pour le stage de création de l'Epître aux jeunes acteurs d'olivier Py et le théâtre de l'Enfumeraie sous la direction de Pascal Larue pour Electre adapté de Sophocles et Hofmannsthal. Intervenante en milieu scolaire en partenariat avec le théâtre de l'Ephémère.

 

Chorégraphe et comédienne à Bruxelles sur le projet Dernière Neige d'Astrid de Toffol et la Cie du Théâtre de Berlingot pour seul en scène jeune public 1,2,3 tu peux compter sur tes 10 droits.

 

Metteure en scène et comédienne dans trois créations En ce temps-là l'amour de Gilles Ségal, John fait une pOse adaptation à partir de textes de Wajdi Mouawad et de Carole Fréchette et Hammam de Femmes ou à mon âge je me cache encore pour fumer de Rayana Obermeyer.

 

Depuis deux ans elle a participé à plusieurs longs métrages, séries, téléfilms et publicité dans des petits rôles Populaire, Max, Une rencontre, Sms, 24 jours, SK1, Voyoucratie, Hard, Vicky Banjo, Frank & Lola, et Mystère durant les quels elle à pu travaillé avec Régis Roinsard, Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Nicolas Bedos, Miou-Miou, Editt Mitchell, Stéphanie Murat, Mathilde Seigner, JoeyStarr, Jean-Pierre Marielle, Sylvie Testud, François Berléand, Zouédine Soualem, Dominique Besnehar, Lisa Azuélos, Sophie Marceau, François Cluzet, Alexandre Astier, Gabriel Julien-Laférrière, Franck Dubosc, Alexandre Arcady, Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Eric Caravaca, Syrus Shahidi, Alka Balbir, Tony Harrisson, Frédéric Tellier, Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Salim Kechiouch, Abel Jafri, Denis Imbert, Victoria Bedos, Chantal Lauby, Benjamin Biolet, Matthew M. Ross, Imogen Poots, Michael Shannon, Justin Long, Léa Frazer, Aïssa Maïga, Michel Jonasz.

 

Elle est aussi directrice artistique de la cie KeatBeck depuis janvier 2013.

 

En mars 2014 elle a travailée en tant que réalisatrice et metteure en scène sur La Concordance des Temps adapté du roman d'Evelyne de la Chenelière création pluridisciplinaire -danse théâtre et vidéo- en collaboration avec des comédiens Belges, une danseuse Sri-Lankaise et un vidéaste Iranien. 

 

Elle est ensuite partie à Pékin en tant que chorégraphe et danseuse avec la collaboration de l'Ambassade de France pour le mois de la Francophonie. Où elle a réalisé plusieurs performances insitu avec une troupe de danseurs Chinois, Belges, Québécois et Français.   

 

Puis durant 4 mois elle a sillonée l'Europe en tant que danseuse et assistante de magicien sur un bateau de croisière avec la cie Edilson Show Paris. 

 

A son retour en France en novembre 2014 elle participe au festival du film franco-québécois et aux rencontres de coproduction francophone en assistanat à la production. 

 

Sonia Rugraff 2015 © Tous droits réserves

bottom of page