
SONIA
RUGRAFF
Comédienne / Danseuse
Cie Keatbeck
Danse / Video / Performance
-Dance for break/Have a KeatBeck
Showtime, Folks!
The Bag Fairies
Dancing Box
La Compagnie KeatBeck démarre en 2010 crée par K Goldstein avec la pièce Showtime, Folks ! Unecréation en collaboration avec Judith Grynszpan pour la vidéo et la mise en scène et Charlene Juarez -Chat-pour laquelle elle a reçu le soutien de Paris Jeunes Talents ainsi qu’un accueil pour la musique. Soléne Bossu assiste K Goldstein pour la chorégraphie. en résidence au Point Ephémère.En 2011, la compagnie développe son activité et propose des performances ou desvidéos-danse pour les marques Tammy et Benjamin ou Midnight Rendez-vous.En 2012-2013, avec la création Dancing Box, K propose une expérience participative alliantdanse, vidéo et Sound design. La pièce est coproduite par Supernova Project et reçoitle soutien de Paris Jeune Talent, du Studio des Variétés et du Point Ephémère.Pour la saison 2014, la Compagnie a mis au point une création. (Self-D) place la danseentre le self-development et le Moog. L’occasion d’explorer un langage infra verbal quimêle les corps et les cordes, la gestuelle et le son.Grâce à l’accès et la bourse du programme « Prototype-I », K. Goldstein découvre denouveaux protocoles de création en participant à la formation professionnelle dirigée par Hervé Robbe et son équipe à la Fondation Royaumont.

Cie Nilanthi
Créée en 2009 par la danseuse Nour Caillaud, la Compagnie Nilanthi s'illustre par sa diversité artistique :
Danse, Théâtre, Vidéo...

Histoire du studio
En plein cœur de Belleville, le studio regroupe quatorze professeurs de danse diplômés d’Etat ayant chacun leur spécialité. Plusieurs stages thématiques avec des intervenants extérieurs sont par ailleurs régulièrement organisés.Danser c’est avant tout échanger. La pédagogie du studio met l’accent sur le dialogue professeurs-élèves, la transmission du mouvement. C’est ainsi que l’élève apprivoise le geste et trouve l’épanouissement corporel qu’il vient chercher, le tout dans la bonne humeur !Le STUDIO NILANTHI se conçoit comme un lieu d’échanges artistiques et de transmission de passion. Parallèlement à son activité principale et de façon ponctuelle, le studio souhaite ouvrir sa programmation aux arts vivants : spectacles de danse, concerts, pièces de théâtres et performances. Ces événements venant nourrir le travail des élèves et animer la vie de l’école.Dans un espace moderne et fonctionnel, le STUDIO NILANTHI déploie trois salles de danse, des vestiaires et douches, ainsi qu’une cour privée adaptée à la danse en plein air, et aussi à venir, une cafétéria bio. Le studio est accessible aux personnes handicapées.Nour Caillaud est à l’origine du projet STUDIO NILANTHI. Danseuse contemporaine, fondatrice de la compagnie Nilanthi, ses collaborations artistiques et coups de cœur lui ont permis de réunir une équipe de professionnels confirmés. Apprendre et donner toujours, c’est l’ambition du STUDIO NILANTHI.
Theatre de l'Ephémere

… est une compagnie dramatique conventionnée:
elle mène une action de création , de diffusion, et de sensibilisation, centrée sur le répertoire théâtral d’aujourd’hui.
Elle est dirigée par : Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud.
… anime depuis 1991 le Théâtre Paul Scarron :
un théâtre de 148 places au centre de la ville est mis à sa disposition par la Ville du Mans.
… conduit aussi, à l’échelle du développement de la Sarthe et de la Mayenne, de multiples actions associant étroitement les mondes de l’éducation et du théâtre .
Une démarche encouragée par la collectivité publique qui a décidé de la renforcer en confiant à la compagnie la direction d’une :
SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LES ÉCRITURES THÉÂTRALES CONTEMPORAINES
Afin de mieux faire connaître le répertoire dramatique contemporain et ses auteurs, la scène conventionnée propose au sein du Théâtre Paul Scarron :
– une programmation de spectacles et de lectures ,
– des rencontres, des débats, des stages
– et accueille en résidence des auteurs et des équipes .
Theatre de l'Enfumeraie
" Le théâtre est un lieu de passage entre plusieurs mondes, d'autant plus riche et étonnant, lorsqu'il permet des rencontres hors du temps et de nos habitudes. Il devient merveilleux lorsque nous y trouvons sur la scène et/ou dans la salle cette chose que seul nous n'aurions jamais pensé chercher..."

A l'origine, un regroupement de comédiens amateurs de la Sarthe pour défendre, en 1979, Vaclav Havel emprisonné en Tchécoslovaquie. Ils montent le spectacle de son procès. De cette rencontre naîtra une troupe. Elle devient professionnelle en 1982. Une ville l'accueille, lui offre un théâtre. La nécessité des origines, celle de défendre toujours des valeurs, la liberté d'écrire son histoire restent jusqu'à aujourd'hui une raison d'être.
Fondée il y a bientôt 25 ans, le Théâtre de l'Enfumeraie* anime un lieu de création : le théâtre de Chaoué à Allonnes. Les créations de ce théâtre se sont développées sans le souci de défendre ou de s'enfermer dans une forme artistique mais bien plutôt avec un désir permanent d'ouverture et de découverte. Ainsi, les comédiens de cette compagnie ont tenté l'expérience de spectacles de création sans texte, des mises en scène d'auteurs classiques et contemporains, des spectacles de cabarets, de contes, de marionnette, de chansons...
La création s'est toujours accompagnée d'un travail de formation auprès de grands maîtres comme Jacq Lecoq, Ludwig Flashen, Monika Pagneux, karuna Karamandalam...
Au fil des années, les comédiens de ce théâtre ont essaimé et donné naissance à d'autres groupes, le théâtre de Chaoué est aussi devenu un lieu de formation pour acteurs professionneks et un lieu de résidence de création pour des metteurs en scène invités.
Ouvrir cet accueil vers des groupes étrangers aussi bien que de la région est une volonté et depuis l'origine de ce lieu plus d'une cinquantaine de nationalités sont venues travailler et jouer.
Parallèlement à ces activités, les comédiens de ce théâtre ont tissé sur la cité d'Allonnes où ils vivent des liens particuliers et privilégiés avec les habitants. Ainsi des pratiques amateurs multiples de l'école à l'hôpital ou encore une maison de retraite sont reconduites d'année en année. Des projets permettant d'accueillir dans des conditions professionnelles des chômeurs de la cité pendant un an ou plus ont donné lieu à des créations de grande qualité qui sont revendiquées au même titre que les autres spectacles comme faisant partie de l'histoire et de l'oeuvre singulière de ce lieu de travail.
Ce théâtre revendique un art ouvert à tous, ainsi l'entrée de tous les spectacles est gratuite. Cette condition si elle n'est pas suffisante nous paraît nécessaire pour une salle vivant au coeur d'une banlieue "défavorisée" où les Restos du Coeur distribuent chaque hiver dans les locaux voisins 700 repas gratuits par jour. Le droit au pain de la bouche et au pain de l'esprit nous semble un droit humain élémentaire.
Enfin le Théâtre de l'Enfumeraie possède une maison d'édition où une vingtaine d'œuvres théâtrales originales sont publiées à ce jour.
Cie A fleur de Peau
Denise Namura vient du Brésil, Michael Bugdahn d'Allemagne; ils vivent à Paris où ils ont fondé leur compagnie en 1988. À ce jour ils ont créé une trentaine de spectacles pour « à fleur de peau » et d'autres compagnies, au Brésil (Cie Cisne Negro, Ballet National de la Ville de São Paulo, Cia de Danças de Diadema) et en Europe (Bernballett – Allemagne, Cie Cirka Teater – Norvège, Cie Border Crossings – Angleterre).

La compagnie a participé à de nombreuses manifestations internationales de renom (Biennale de la Danse de Lyon, Holland Dance Festival à La Haye, Rio Panorama, etc.) et tourné ses spectacles dans une douzaine de pays, comptant environ 650 représentations depuis vingt ans. Leur création « 4'quarts » a obtenu le 1er prix aux Tremplins de la Danse à St.-Dizier et le prix de l'humour au Concours Volinine à St.-Germain-en-Laye, « Quelques réflexions » le 1er prix au Concours International pour Chorégraphes à Groningue, Pays-Bas.Denise Namura et Michael Bugdahn considèrent la chorégraphie comme un moyen pour véhiculer l'émotion, une forme porteuse d'une signification concrète. Basée sur le corps dans son intégralité comme instrument polyvalent, leur démarche artistique s'appuie sur les moyens d'expressions de différentes disciplines. La théâtralisation du mouvement dansé, le tragi-comique et l’émotion sont des éléments indissociables du développement de leur discours dansé. En prônant le métissage des genres, ils explorent la condition humaine avec délicatesse, générosité et humour afin de réaliser un partage immédiat avec le spectateur.Les deux chorégraphes considèrent également la pédagogie comme un aspect essentiel de leur démarche. À partir d'un travail de préparation sur l'interprète, ils se consacrent, avec professionnels, amateurs et enfants, à une recherche poussé sur le geste et la musicalité du mouvement. A ce titre, ils mènent également depuis quelques années de nombreuses actions culturelles en milieu psychiatrique.